Lors de ma visite à Amsterdam, invité par le groupe booking.com, j’ai eu le choix de mon hébergement. Mon choix s’est dévolu sur l’hôtel Andaz Amsterdam qui appartient au groupe Hyatt. Ce boutique hôtel, bâti sur le site de l’ancienne bibliothèque municipale au bord du Prinsengrach, se trouve au coeur du centre historique d’Amsterdam. Il est signé Marcel Wanders, un des designers les plus reconnus aux Pays-Bas. De fait, la décoration est plutôt artistique que sobre et c’est ce qui le distingue de ses concurrents plus classiques. Il comporte 177 chambres (27 à 36 mètres carrés) et 5 suites (de 55 à 141 mètres carrés). Certains reprochent à l’Andaz de ne pas s’accorder harmonieusement au reste de la rue. Personnellement, je n’ai pas été choqué plus ample mesure. Au contraire, je trouve le tout plutôt discret.
A quelques pédales en vélo (à noter qu’il est possible d’en louer à la réception), ou minutes en taxi pour les moins courageux, se trouve les principaux sites d’intérêts et la Leidseplein, qui est une des places principales de la ville.
Le temps, à mon arrivée sur Amsterdam, était froid et pluvieux. L’accueil habituel que me réserve Amsterdam, bien que l’on soit en mai, alors que c’est ma troisième visite ces dernières années. J’ai eu le plaisir d’être rapidement servi et orienté durant mon attente. Cookies et petit thé n’ont pas eu le temps d’être savourés que l’on me remit déjà les clés de ma chambre. Le personnel est souriant, jeune et efficace.
Avec joie, j’appris que j’aurai le plaisir d’apprécier la vue sur le « canal du Prince », ce qui malgré le temps maussade m’a redonné le sourire. L’atmosphère de la chambre est chaleureuse. L’intérieur, ouvert, avec un espace non cloisonné entre la salle de bain et la salle à coucher peut en dérouter certains. J’ai cependant apprécié cette fluidité qui laisse place la lumière. Un petit nespresso plus tard, j’ai pris plaisir à regarder filer les bateaux longeant nonchalamment le canal, confortablement installé dans mon fauteuil, une playlist de mon choix diffusée par mon iPod branché à la mini chaîne stéréo.
Le restaurant de l’hôtel, Bluespoon, que j’ai pu apprécié chaque soir, offre des plats simples mais délicieux. En bon carnivore, je ne peux que vous conseiller le steak large.
L’hôtel comprend également un spa que je n’ai malheureusement pu testé faute temps, ainsi qu’une salle de gym et un sauna (ouverts 24h/24) qui ont fait mon bonheur. A noter également des salles de conférences que nous n’avons pas utilisé. Pour les lève-tôt, il n’y a personne autour de 6h, de quoi bien commencer sa journée. Le petit déjeuner y est copieux. J’ai en outre beaucoup aimé la bibliothèque et le bar, favorisant les rencontres et les discussions car non fermés. Le wifi, rapide, n’a posé de problèmes nulle part, ce qui, pour un voyageur connecté comme moi est primordial. Lorsqu’il fait beau, je ne peux que vous recommander de profiter du jardin qui me fait pensé à celui d’Alice au pays des Merveilles…
Je ne peux que vous conseiller de tester l’ambiance l’hôtel Andaz Amsterdam.